Conseil en stratégie, organisation, efficacité opérationnelle & pilotage de la transformation - Viggo
Accueil > DSI > Optimisation du portefeuille applicatif

Optimisation du portefeuille applicatif

La multiplication de l’offre de solutions sur étagère, de solution technologies de développement Low Code, No Code et apparentées ont amené l’élargissement considérable du portefeuille applicatif des entreprises. Même les plus petites entreprises doivent désormais gérer un nombre d’applications de plus en plus conséquent. Chez Viggo, entreprise de moins de 100 salariés, nous disposons par exemple, en plus des applications bureautiques, d’un gestionnaire de mot de passe, d’une plateforme de développement logicielle et d’un outil collaboratif permettant d’animer nos ateliers d’idéation.

Optimisation du portefeuille applicatif
Optimisation du portefeuille applicatif

Sans une gouvernance adaptée, chaque employé peut potentiellement souscrire à une licence du dernier outil de mind mapping à la mode, chaque équipe peut mettre en place son outil de chat dédié, sans que la direction informatique en soit informée. Les risques peuvent être nombreux, notamment en termes de protection des données ou de maîtrise des coûts de licences.

Nous accompagnons les directions informatiques dans la mise en place d’une gouvernance permettant d’aligner le patrimoine applicatif avec la cartographie des besoins fonctionnels des utilisateurs. Les objectifs de cette offre sont multiples :

  • Permettre de répondre rapidement et à moindre coût à des besoins utilisateurs, non pas par la mise en place de nouvelles solutions mais par la mutualisation des solutions existantes
  • Positionner la direction informatique comme un apporteur de solution et non comme une contrainte pour les directions métier
  • Optimiser les coûts et garantir la sobriété digitale de l’entreprise

Contactez-nous

Contact